top of page

Addictologie


L'addictologie concerne tout type de dépendance, avec ou sans produit. On parle de dépendance lorsqu'une personne n'a plus de contrôle sur son comportement.

Cela peut être avec un produit, ou un comportement, comme le jeu, les achats compulsifs ou les troubles alimentaires...


Soigner l'addiction est très complexe : nous avons souvent des personnes en grande souffrance dont la dépendance n'est qu'un symptôme à d'autres problématiques sous jacentes. L'addiction, bien que très présente et destructrice, n'est que le sommet visible de l'iceberg.


Retrouver le contrôle, apprendre à gérer, voire se libérer des problématiques addictives demande du temps, de la confiance en son thérapeute, du soutien et parfois des aides médicamenteuses.


L'entourage aussi a besoin qu'on prenne soin de lui, car vivre avec une personne dépendante est souvent très compliqué et épuisant pour les proches.


Des pistes existent, des démarches en CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement, de prévention en addictologie), des possibilités de cures hospitalières, des suivis et des accompagnements médico-psycho-sociaux... Le tout est de franchir le pas et d'en parler, de trouver la force d'entamer des démarches et de se confier.

Comments


bottom of page