top of page

Le couple...


"Alors, ce qui me semble intéressant, c'est de constater que ce que nous pouvons dire de la condition humaine n'est pas si différent de ce que nous pouvons dire des couples.
D'un côté, il y a cette sorte de conte de fées : nous nous mettons en couple pour être heureux. Un couple devrait être heureux, et non malheureux. Alors commence la lutte : "c'est à toi de me rendre heureux, pourquoi t'y refuses-tu?"
Si je vis seul, je suis prisonnier et geôlier, je n'ai que moi même à qui m'en prendre. Mais si nous sommes ensemble, tu es ma geôlière et je suis ton prisonnier. Et plus je souffre, plus je m'en prends à toi : "Pars donc, que je sois enfin heureux !"
Mais à peine es-tu partie, mon Dieu! Quelle angoisse, je suis si seul, je reviens vers toi et je te demande: " Pardonne-moi, reviens-moi." Et je me dis : "Je suis complètement fou, pourquoi est-ce que je lui demande de revenir ? " Et tu vas revenir et nous recommencerons à nous déchirer...
Peut-être les couples ont-ils été créés pour nous aider à mieux supporter la condition humaine, pour avoir quelqu'un à blâmer, quelqu'un qui soit responsable de notre souffrance. Si nous étions seuls, nous ne pourrions crier que contre Dieu. Mais Dieu est un partenaire qu'il est bien difficile d'entraîner dans une dispute.
C'est tellement plus facile avec une épouse ou un mari! Alors, qui sait, peut-être les couples ont-ils été créés pour nous aider à mieux traverser les difficultés de l'existence."
Mony Elkaïm - Si tu m'aimes, ne m'aime pas, Approche systémique et psychothérapie.

Comentários


bottom of page